Le jazz manouche c’est des solos et des accompagnements. Un morceau c’est Intro, thème, solos, éventuellement re-thème et fin. Savoir introduire un morceau c’est vraiment un plus. Ça change du 1…2…1..2..1.2.3.4. Dans cet article je te propose de décortiquer l’introduction mythique de Django sur le morceau J’attendrai. Ça va nous permettre de voir les subtilités au niveau des positions d’accords, du rythme et des dynamiques.
LES POSITIONS D’ACCORD
LE SON DE DJANGO
Pour mettre tout le monde d’accord (😄), si tu veux sonner « manouche » il va falloir que tu travailles les positions de Django. EQuand on dit sonner manouche ça veut dire sonner Django. Ce qu’on a appelé jazz manouche, en réalité c’est se rapprocher de l’esthétique de Django, du son de Django. Le but étant de devenir créatif en partant de la musique de ce monsieur. Tous les musiciens font ce travail, Django a également utilisé d’autres supports musicaux pour créer son style. C’est ce qu’on appelle l’évolution de la musique. Personne ne part de zéro, la musique évolue par transmission. Je te donne quelque chose que tu vas remanier à ta sauce, que tu vas donner à quelqu’un qui va remanier à sa sauce, à l’infini.
LES DOIGTÉS DE DJANGO
Django, à cause de son handicap ou grâce à son handicap, franchement parfois je me demande…Quoiqu’il en soit, il a été contraint d’être inventif pour jouer des accords. On note 2 particularités techniques dans ses positions d’accords: L’utilisation du pouce pour jouer les basses et le majeur qui barre 2 cordes. Voici deux exemples de positions d’accords à la Django. Tu en trouveras d’autres dans le pdf téléchargeable au dessus de cet article. J’en profite pour te dire que les dictionnaire d’accords « 2400 positions d’accords » c’est vraiment de l’esbroufe, ça ne sert à rien du tout. Apprend à utiliser 10 positions d’accord correctement avec les bonnes appoggiatures au bon moment et ça sera déjà pas mal ! L’être humain maitrise vraiment l’art de faire compliqué quand on peut faire simple.
exemples d’accords à la Django
COMMENT PRATIQUER LES POSITIONS DE DJANGO
COMMENCE PAR PRENDRE DES COURS
Là je vais être vraiment cash avec toi car c’est le conseil le plus bienveillant que je puisse te donner. Il y a deux façons d’apprendre la musique : tout seul chez toi en autodidacte ou bien avec un professionnel, un prof, un musicien pro ou un amateur éclairé. La première mène à l’échec et la deuxième au succès. Et là dessus je ne démords pas. Soit tu apprends avec un pro, soit tu vas sur des forums. Les forums regorgent de gens qui ne savent pas jouer et qui se donnent des mauvais conseils entre-eux. Pour te donner une image, avec ta méthode papier tu essayes d’ouvrir une noix de coco en mettant des coups de tête. Le jour où tu t’aperçois que tu n’y arrives pas seul, au lieu d’avoir l’idée d’aller voir un prof tu choisis d’aller sur un forum. Là tu vas trouver quelqu’un qui va te dire « j’ai une super idée » et à la place de la noix de coco il te file une enclume et tu repars tout content avec ton enclume sous le bras. Après 2 ans à te tapper la tête sur ton enclume sans résultat tu te dis « ralala la guitare c’est vraiment trop difficile c’est pas pour moi » Peut-être que je vais passer pour le gros con du Youtube game mais je m’en fiche. D’une part c’est clair que je veux redorer le blason du professeur et des spécialistes en tout genre et d’autre part je ne cherche pas à être populaire. Je préfère être honnête et aider 100 personnes que d’être malhonnête, d’avoir des centaines de millier d’abonnés et de n’ aider personne. Aujourd’hui les gens regardent 2 tutos de boxe sur Youtube et ils se prennent pour des boxeurs. Ils vont sur Doctissimo et ils se prennent pour des médecins. Internet regorge de gens ignorants qui se pensent intelligents car ils peuvent donner un avis sur tout, bien cachés derrière leur écran d’ordinateur et en utilisant des pseudos.
IL FAUT UN PEU PLUS QUE 2 JOURS POUR Y ARRIVER
Même en ayant la bonne pratique il faut du temps pour y arriver. Même quand tu te fais corriger par un professeur, ça prend du temps, demande de la pratique et de la régularité. Tu comprends bien que toi tout seul de ton côté avec ta grosse enclume il y a un problème non ? La musique c’est un art subtil, raffiné et pas quelque chose de grossier. Il y a beaucoup d’appelé et peu d’élu car c’est plus difficile que de jeter un gâteau sur la Joconde. Je suis très agacé par les gens qui ne respectent rien et qui ne se distinguent que par leur bêtise.
BIEN PLACER TES DOIGTS
Bach disait » C’est facile de jouer de n’importe quel instrument : il faut juste que tu touches la bonne note au bon moment et l’instrument jouera tout seul. »
On dit qu’une image vaut mieux que mille mots et moi je te dis qu’une vidéo vaut mieux que mille images donc je te renvoie à ma vidéo YouTube pour les conseils. Tu verras que pour moi c’est facile et je n’ai pas de faculté particulière. J’ai juste eu de la patience et j’ai côtoyé les bonnes personnes pour avoir les bons conseils. Et malgré ce bel environnement que j’ai eu pour apprendre je suis loin d’être le meilleur guitariste du monde. C’est dire de celui qui n’a qu’une méthode morte entre les mains pour s’en sortir.
LE RYTHME ET LES DYNAMIQUES
Le jazz est une musique qui s’écoute. Tu dois passer plus de temps à écouter Django qu’à lire la partition car c’est impossible de retranscrire Django sur la partition. Voici la partition telle que je l’ai noté mais si jamais tu tombais sur cette partition sans les explications qui vont avec, t’es cuit, tu ne peux rien comprendre. Tu ne dois surtout pas aborder cette musique d’une façon trop scolaire.
CONCLUSION
Ce que j’aime dans la musique des génies c’est la vie qui s’en dégagent. Le jazz, c’est un miroir, Django se raconte lui même quand il joue. Sois patient et intelligent, vérifie que tu sois un allié dans les choix que tu fais dans ta pratique. Merci et bravo d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si tu veux en savoir plus sur le bon état d’esprit à adopter pour progresser, tu peux télécharger gratuitement mon livre l’esprit du guitariste. Porte-toi bien, prend-soin de toi, tchao.
Bien vu l’artiste,je confirme,c’est bon quand ça vient…ça m’aider sur le blues mineur.Diom