Salut l’ami, aujourd’hui on va parler technique avec Django Reinhardt ! Django à l’art de nous pondre des plans qu’on a parfois du mal à comprendre. J’ai classé ces plans dans la catégorie des plans effets qui selon moi ne doivent pas être joués à la note près. On doit en comprendre l’idée et c’est largement suffisant, le débit de note n’étant perceptible que par Robocop et tu n’es pas Robocop. Pour illustrer mon propos, voyons un plan extrait du magnifique I’ll See You In My Dreams du parton 😍
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
LE PLAN EFFET DE DJANGO
Le plan effet en question est sur la deuxième mesure corde de Mi aigu. Django effectue un glissando et c’est vraiment un de ses plans typiques. On pourrait même dire un plan signature. Appelons le le glissando mandoline. Peu de personnes utilisent cette technique et c’est dommage car je trouve ça très joli !
COMMENT JOUER LE PLAN
Pour jouer ce plan, il faut penser au point de départ et au point d’arrivée. À savoir le A case 17 qui va sur le D case 10. Entre les 2 on place 4 notes. Le mieux est que tu ailles voir comment je l’explique sur ma vidéo Youtube car comme je le dis souvent la musique ne s’apprend pas dans les livres. C’est par l’exemple qu’on apprend 😉
CONCLUSION
Django était un grand improvisateur mais aussi un grand interprète. Il jouait beaucoup sur les nuances, le placement rythmique et avait des effets de jeu qu’on retrouve chez personne d’autre. Personnellement je vais m’appliquer à utiliser plus cet effet car justement je trouve qu’il est du plus bel effet. Et toi qu’en penses-tu ? Vas-tu tenter d’intégrer ça dans ton propre jeu aussi ? Merci d’avoir suivi ce cours, je te dis à très bientôt pour de prochaines explorations !
0 commentaires