J’ai déjà fait plusieurs vidéos sur le sujet mais la pompe jazz manouche, c’est difficile à maîtriser et malgré les conseils que je donne je vois encore pas mal de défaut chez mes élèves. Ma philosophie c’est : si un élève ne fais pas bien je ne blâme pas l’élève, je me blâme moi en premier. »Donc on recommence ! C’est Sun Tzu qui m’a appris ça dans son livre « L’art de la guerre ». Il dit « Quand les ordres ne sont pas parfaitement clairs et que les soldats ne les comprennent pas, c’est le général qui est à blâmer ». La chance qu’on a quand on est pédagogue c’est qu’on a beaucoup d’élèves du coup on voit beaucoup de défaut. Ça nous permet de chercher des solutions, d’affiner et de clarifier notre pédagogie. Dans cet article je te propose de revoir les rudiments de la pompe, la pompe BASIQUE de chez BASIQUE que TU DOIS privilégier. On va redétailler la main gauche, la main droite et débunker certaines idées reçues. Cerise sur le gâteau, on finira par une démonstration scientifique irréfutable de pourquoi dieu créa le pompe. Mais globalement ce qu’on va voir tient en deux mots : comment jouer simple et efficace. Let’s Go 👇
CE QU’ON NE VA PAS VOIR DANS CET ARTICLE
Ici on va enlever toutes les fioritures et se concentrer sur quelque chose de droit. Malheureusement on est trop nombreux à vouloir en mettre partout alors que la base n’est pas acquise. Il faut planter les clous, c’est je job du pompiste. C’est sur cette base que tu pourras en rajouter avec mademoiselle parcimonie. Le message de cet article c’est « si tu ne maîtrises pas ça c’est pas la peine d’en rajouter. Donc on oublie les relances et les enrichissements compliqués. Si tu tentes le salto arrière alors que t’as déjà du mal à tenir sur tes 2 jambes, forcément tu vas te casser les dents. Donc ta pompe devrait être avant tout celle que je vais t’expliquer dans cet article.
LA MAIN GAUCHE
Les erreurs de rythme
La base à la main gauche c’est de pomper sur tous les temps donc 1,2,3 et 4 ème temps.
Voici quelques erreurs qu’on voit couramment et qu’il faut absolument éviter:
1. Étouffer le 2 et le 4ème temps.
Comme je l’ai dit plus haut il faut qu’on entende les accords donc l’harmonie sur tous les temps. Le 2 et 4 sont plus brefs, plus secs pour donner l’effet d’une caisse claire. Une caisse claire ça fait « tac » et pas « Boum ». Ça donne donc une impression d’étouffé mais c’est bel est bien joué. C’est la première subtilité et caractéristique dont je voulais te parler. C’est plus difficile car ça demande plus de travail pour la main gauche, 2x plus de mouvement exactement donc plus d’endurance. À la main gauche il faut qu’il y ait un rebond constant. Tu appuies et tu relâches sur tous les temps.
2. Laisser trop trainer le premier temps.
Le 1 et 3 doivent être égaux. Tu peux laisser traîner le 1 de temps en temps mais ça ne doit pas être systématique. J’ai moi même ce défaut, je pense que c’est dû au fait que ça permet de laisser reposer un peu la main, surtout sur les tempos rapides mais franchement c’est pas joli et ça casse le Groove. Par exemple sur ma vidéo « initiation complète » j’ai retrouvé ce défaut quand je montre l’exemple sur la grille des yeux noirs. D’où l’importance de s’enregistrer car très souvent on fait les choses sans sans rendre compte, on a des tics. Si tu ne te filmes pas c’est pas vu pas pris, si tu te filmes t’es pris en flagrant délit. Dans ta progression, commettre des infractions ça ne sert à rien donc la meilleur façon de t’auto évaluer c’est de t’enregistrer, souriez vous êtes filmé, et de faire une auto-critique sévère. T’es pas obligé de rentrer en déprime et de te flageller mais l’indulgence ça fait pas avancer. Donc si tu n’as pas de prof et qu’en plus tu ne fais pas ça tu comprends bien que ta progression sera difficile. Et si tu cherches un bon prof tu peux t’inscrire sur la liste d’attente de mon école en ligne ! Il commence à y avoir pas mal d’inscrits pour la prochaine session donc j’ouvrirai probablement plus tôt que prévu une nouvelle classe en septembre mais chut c’est un peu top secret pour le moment.
3. Faire des relances inappropriés sur le 4ème temps
Un défaut qu’on peut voir c’est un tic de relance sur le 4ème temps, ça tue le swing surtout quand c’est joué en croche binaire.
Les problèmes techniques
-
Le placement du pouce pour jouer les basses
Comme je te l’ai déjà expliqué, et c’est une des particularités des positions d’accord en jazz manouche, on joue souvent la basse avec le pouce, c’est bien pratique. C’est plutôt simple à faire mais certaines personnes ont parfois du mal et dans ce cas il faut changer l’inclinaison de la main gauche. Il faut ouvrir un petit peu pour avoir un position plus rock, c’est la position qu’on va souvent utiliser pour faire des bends par exemple. C’est comme si ton pouce devait soutenir ta main en haut Si tu as plutôt une position classique c’est quasiment impossible de passer ton pouce par dessus le manche.
2. jouer 2 cordes avec le majeur
Encore typique du jazz manouche, il arrive souvent qu’on doivent barrer 2 cordes en même temps avec le majeur et malheureusement parfois celui-çi étouffe la corde de dessous. Il faut faire en sorte de faire un petit pont et de ne pas l’écraser. Comme pour le placement du pouce, en pivotant la main ça facilite la position. Si ce n’est pas possible on enlève une des 2 notes. Il vaut mieux jouer un accord propre ou il manque une note qu’un accord dégueulasse ou on a toutes les notes ! Parfois ça se met en place avec le temps, sans trop chercher parce que c’est le bon moment 🙂 De toute façon ça vient toujours si on n’abandonne pas 💪
3. Problème dans les transitions d’accords
Parfois on a du mal à être fluide dans les changements d’accords et on « bouffe » le premier temps. Une astuce intéressante est de repérer les notes communes entre les 2 accords qui s’enchainent. On les prend comme guide et on change uniquement les doigts qui doivent changer. Ainsi on ne décolle pas tous les doigts et on perd moins de temps.
LA MAIN DROITE
La main gauche c’est l’harmonie, la main droite c’est le rythme. On va chercher à recréer l’effet du balai sur une caisse claire ou d’une ride. La main droite c’est le batteur. Attardons nous sur 4 points: L’aspect technique pure, le volume, le rebond et le chabada.
Rappel: on essaye de jouer le plus simple possible et d’être carré. La pompe c’est une place d’humilité et de service, tu es la pour soutenir le soliste et faire en sorte qu’il puisse s’exprimer librement. Tu n’es pas en train de faire un solo de batterie 😉 Moi j’ai encore ce défaut parfois d’en faire trop et de jouer trop fort si je ne fais pas attention. L’avantage de se mettre en retrait, un peu en mode pilote automatique et de jouer simplement va te permettre d’écouter les solistes et de profiter du spectacle. Inversement si tu es trop concentré à vouloir en mettre partout tu t’enfermes dans ta bulle et tu n’écoutes même pas les musiciens avec qui tu joues.
A la fin de l’article je te montrerai ce qui me semble être une bonne analogie à garder à l’esprit quand on fait la pompe.
La technique de main droite
Techniquement c’est le poignet qui bouge. Et ça j’ai beau le dire tout le temps, je vois encore des gens jouer avec tout l’avant bras ce qui peut-être bien dans les balades mais pas en swing. Cette souplesse dans le poignet c’est valable aussi pour les solos bien sûr. Tu ne doit pas te sentir verrouillé dans le poignet. La pompe d’ailleurs c’est vraiment un très bon exercice pour s’assouplir le poignet. Si tu sens que tu est trop raide au niveau du poignet, fais des assouplissements et secoues toi les mains comme quand tu viens de te les laver. Tu ne dois pas sentir de résistance, ça doit-être comme au bout d’un fouet. Je ne sais pas si tu utilises souvent des fouets et je ne veux pas le savoir.
Le rebond
Dans la pompe il y a 2 temps, le 1 et 3 et le 2 et 4. Le 1 et 3 sont appuyés mais pas trop car rappelle toi on relâche la main. Le 2 et 4 sont secs. Le 1 et 3 servent de rebond au 2 et 4. Techniquement ça donne un premier coup ou on va plutôt se concentrer sur les grave pour faire ronfler. L’idée du premier coup c’est comme si tu donnais un coup dans du feu, tu remontes vite car c’est chaud et ensuite tu vas te refroidir dans l’eau sur 2 et 4 juste sous la corde de mi aigu 🙂 Sur le 2 et 4 le mouvement est donc plus ample et ça suffit à créer le bon accent, tu n’as pas besoin de jouer plus fort et de penser à accentuer, profite juste de l’élan.
Le chabada
Le chabada arrive après le 2 et le 4 sur un mouvement de retour en étouffé. Tu peux également viser les 3 cordes grave pour ton chabada, ça te prépare à viser ces mêmes cordes pour le prochain coup vers le bas. Bien-sûr 3, 4 cordes ou même 2 cordes, peu importe. L’idée est juste de produire un son étouffé. Il y a de la vie dans la pompe nous ne sommes pas des machines, l’important est de bien la sentir.
Le volume
Il ne faut surtout pas bourriner. Je le répète, il ne faut surtout pas bourriner. Il faut être dynamique et léger. C’est vraiment la base la plus saine que tu puisses offrir à un soliste. La pompe, si tu écoutes sur les enregistrements de Django c’est sensible et classe. Le fameux mot rabouinage (qui est utilisé en jam pour dire qu’on joue vite st fort) ça n’existe pas chez Django et c’est ce qui lui permettait de jouer sur l’expressivité. Donc le volume de base c’est celui que tu as quand tu glisses sur les cordes et en fait je reviendrai la dessus dans un autre article mais c’est le même combat en solo. Imagine donc que tu glisses sur les cordes comme un surfer, ça ne doit pas accrocher. Ne t’imagines pas en train de labourer les champs avec un tracteur et une charrue. Tu n’es pas la pour retourner la terre mais pour faire fleurir les coeurs en douceur. Il faut que dans ta pompe tu mettes des sentiments, comme dans tes solos.
POSE DES QUESTIONS
Maintenant que tout ça est dit, n’hésite pas à me dire si c’est clair pour toi ou non. Il n’y a pas de questions idiotes. Au contraire tu es idiot si tu ne poses pas de question car tu as quelqu’un qui peut y répondre, profites-en. De plus ça me permet d’affiner ma pédagogie. Et oui, ça peut m’arriver d’oublier certains point, de ne pas être assez précis ou tout simplement de ne pas savoir et dans ce cas je me renseigne. Dans tous les cas en tant que pédagogue c’est mon métier de rabâcher s’il le faut et de t’apporter des solutions. Mon objectif c’est que tu exploses ton jeu de guitare et que tu joues comme un pro. C’est un objectif assez élevé mais j’assume !
CE N’EST PAS GRAVE DE SE TROMPER
Maintenant qu’on soit bien clair la dessus, la meilleure méthode pour progresser c’est de se tromper. Si tu n’oses pas jouer devant quelqu’un parce que tu as peur de te tromper, qu’on se moque ou qu’on te critique ça craint. Ça veut dire que tu n’es pas entouré de personnes bienveillantes. Normalement si tu fais de ton mieux, celui qui sait mieux que toi va t’aider de bon coeur. Pythagore disait:
Si vous subissez des injustices, consolez-vous, car le véritable malheur est de les commettre.
DÉMONTER UNE IDÉE REÇUE
Maintenant j’aimerais qu’on parle d’une idée reçue qui circule et je n’en connais pas la raison. La fameux mythe du 2 et 4. Je l’entend souvent c’est pour ça que j’en parle. La dernière fois un élève me redis « le 2 et 4 c’est la vie », ce à quoi je répond non le 2 et 4 ce n’est que la moitié de la vie. Sinon ça sert à quoi la contrebasse et ça sert à quoi la grosse caisse sur la batterie ? Imagine dire à ton contrebassiste 2 et 4 c’est la vie alors que lui il plante les clous sur le 1 et 3. Et je peux te dire que quand tu joues en duo de guitare et que tu as un contrebassiste qui arrive et qui plante le 1 et 3, la tu te dis que c’est la vie. Ça a une autre gueule. Sans le 1 et le 3 il n’y a pas de rebond. Franchement la discrimination c’est pas bien. Tout est important, tout à un rôle. Si tu penses que le 2 et le 4, il va te manquer un truc notamment une bonne assise rythmique. La grosse caisse est planté dans le sol, c’est pas pour rien elle sert de rebond à la caisse clair.
QUESTION EXISTENTIELLE SUR LA POMPE
Tu sais que je me pose beaucoup de questions et évidemment je me suis posé la question existentielle du pourquoi du comment sur la pompe. Je pars du principe que notre plus grand enseignant est la nature. Nous provenons de la nature et elle ses loi auxquelles nous sommes tous soumis. Donc le fait qu’on aime une rythmique et qu’elle nous anime doit probablement être en accord et respecter un principe naturel. Django d’ailleurs était très proche de la nature. La nature, ça englobe ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas, ce qu’on sait déjà et ce qu’on ne sait pas et qu’on découvre au fur et à mesure de notre évolution. C’est l’incroyable création tout entière. Certains l’appelle Dieu. Et on sent que dans la pompe il y a un truc d’organique qui vient nous chercher, nous titiller, nous réveiller. Il y a une sorte de reconnaissance. On reconnaît la pompe comme quelque chose de bon.
LA POMPE ÇA FAIT DANSER
Un jour j’ai vu une personne qui dansait sur une pompe toute simple. Et ça tu le vois souvent quand tu fais des concerts. Tu as un petit groupe de jeunes qui arrivent, qui ne sont pas spécialement branchés Jazz Manouche et ils commencent à faire un peu les idiots en faisant des petits pas de danse. Tu fais ta pompe basique et la personne ne peux pas s’empêcher de danser au bout d’un moment, ça crée un effet hypnotique. C’est comme le tambour chez le chamane ou les battements binauraux en relaxation, ça t’embarque.
La pompe fait bouger tes cellules, donne envie de danser et si personne ne danse autour de toi, ou au moins bouge la tête quand tu fais la pompe, pose toi des questions et retourne vite travailler. Il y a 4 vidéos sur le sujet maintenant sur la chaîne YouTube !
LA POMPE ÇA FAIT CHANTER
Ensuite cette personne une fois que j’ai arrêté de jouer elle continuait à chanter la pompe. Et ce bruit m’a rappelé le bruit des échographies de mes enfants. Je ne sais pas si tu as déjà assisté à des échos mais le rythme cardiaque ça fait des bruits comme ça 👇
En fait quand tu es dans le ventre tu te tapes 9 mois de transe et certainement la plus grosse perche de toute ta vie. C’est 9 mois de teuf en apesanteur, le bébé tu crois qu’il suce son pouce mais il s’entraîne à boire des canons parce qu’il à compris que ce qu’il y a de plus beau dans la vie c’est son ivresse. Tu m’étonnes que quand il sort de la il chiale directe.
LA SYMPHONIE ORGANIQUE
Tout ça pour dire que si t’es pas en place et que t’en met partout, ça indique à ton foetus intérieur quand ta mère a surement un problème, un coup de stress et c’est pas rassurant. L’harmonie de la symphonie organique est rompue.
Voilà donc je viens de réaliser sous tes yeux ébahis un véritable tour de force. Je viens de t’impressionner par mon intelligence hors du commun avec mon explication totalement rationnelle, scientifique, métaphysique et irréfutable du pourquoi du comment de la bonne pompe. Ce n’est pas une personne qui a décrété que la « pompe c’est comme ça ». Elle est reconnu et validé par notre nature, notre savoir intérieur, notre connaissance universelle. Et Django était tellement connecté à lui-même que naturellement il était un haut parleur de ce qu’il se passait dans son corps et dans son coeur. La musique pour Django était encore plus qu’un art de vivre, c’était l’art de la vie lui-même et il en était un relai organique.
CONCLUSION
Joue simple et carré. C’est la base. Si tu peux accompagner sur tous les morceaux que tu connais en étant juste simple et carré, tu vas avoir beaucoup de boulot ! De temps en temps tu fais une petite relance et ça suffira amplement. Est-ce que la pompe c’est facile? Oui et non ! Si c’était facile tout le monde le ferait. Ça demande d’y passer du temps en veillant à remplir le cahier des charges évoqué plus haut. Enregistre toi, reprend tous les points que je t’ai donné et évalue toi sévèrement. Éventuellement prend des cours avec un prof qualifié qui pourra te faire un retour en direct et si tu n’as pas de prof vers chez toi tu peux t’inscrire à mon école en ligne et je m’occuperai de ton cas personnellement 😉 Tu es libre de me laisser un commentaire si tu as des questions ou tout simplement me dire si tu as apprécié cet article. Je te dis à très vite pour de prochaines explorations !
0 commentaires