Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 30 ! 🏁
Les amis, le défi est relevé et on en a vu des belles choses pendant ces 30 jours. Franchement c’était une aventure géniale et ce qui est encore plus géniale c’est de se dire que c’est qu’un début. En effet, malgré la teneur et la richesse incroyable de tout ce qu’on a déjà vu c’était juste un amuse bouche tellement par rapport à tout ce qui nous reste à voir.
Donc encore merci d’avoir suivi le défi jusqu’au bout. J’espère évidemment qu’on se retrouvera dans l’espace formation de l’école en ligne. Merci pour tous vos messages hyper gentils, je suis fier de moi, je suis fier de vous. En gros je suis sur un petit nuage donc le lick#30 était tout trouvé ⛅️
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
LE LICK#30 NUAGES
TOUR DE GRILLE
Sur l’intro Django nous propose la couleur venue d’un autre monde: la gamme par ton. Il l’utilise sur B et C.
C’est très proche su morceau Voiles de Debussy. La musique classique pour Django a eu une influence énorme et c’est sans pour ça qu’il a atteint un aussi haut niveau de musique. D’ailleurs il adorait Debussy, il lui a même composé un morceau en hommage. Debussy’s rêverie ou il fait un solo complet en harmonique. C’est pour ça que j’ai appelé ce lick le Django star lick ou le lick de l’ascension car j’ai vraiment la sensation qu’i nous élève vers le ciel avec sa musique et ses harmoniques qui scintillent comme des étoiles ou des perles de pluie. Ensuite nous avons une grille plutôt classique.
MESURE 1
Son chorus est en harmonique. On effleure 12 case plus haut pour produire ce son. Je suppose que tu connaîs déjà le principe. On passe directement à l’analyse harmonique. Il joue les notes D et F qui font parties de l’accord de F.
MESURE 2
Il descend sur la 7ème de C#7. Mais ensuite et ça c’est fort, il n’y a que lui qui joue ça, il va jouer C bécarre qui ne fait pas partie de l’accord. Vraiment c’est pas quelques choses de courant surtout quand on apprend de manière scolaire et c’est vraiment gr^ce à ce genre de plan qu’on voit qu’il jouait tout à l’oreille, au ressenti. Il chantait intérieurement. Il joue un intervalle de 6te et c’est quelque chose à privilégier car c’est très beau et très consonant.
MESURE 3
Il joue la 13ème de C7, magnifique couleur. Ensuite la 3ce. La note qui suit, la note D est une anticipation de F6. L’accord 6 les amis, je ne le répèterai jamais assez. Il faut redorer le blason de l’accord 6.
MESURE 4
On retrouve l’intervalle de 6te à cheval sur la mesure 2-3 mais renversé 😉
MESURE 5
Arpège de F6, faut-il encore que je te le répète. Il y a la chapelle sixtine dans la cité du vatican et l’accord sixtine. Et au pays du Jazz manouche il y a l’accord Sixtine, c’est un accord sacré.
MESURE 6 ET 7
On voit le côté visuel de la position d’accord dans ces quelques notes. Même si le mieux est d’entendre les notes il ne faut pas rechigner à improviser visuellement lorsque le dieu de la mélodie n’est pas avec nous.
MESURE 8
Il fait encore ressortir F6. En Jazz manouche la sixte est ce qu’on appelle une note constitutive. Elle fait partie de l’accord, c’est n’est pas une note étrangère ni une appoggiature. Comme la 9ème. C’est la couleur Django qu’on retrouve dans ses 2 positions d’accords majeurs typique.
LE RYTHME
Évidement Django était le roi du rythme. C’est ce qui me choque le plus chez lui, cette façon qu’il a de chanter, c’est le vole d’un oiseau. Il plane complet. Il y a quelque chose de tellement cool. Je le répète, personne n’est comme ça. Pour moi il reste inégalé la dessus parce qu’il était inégalé dans son mindset. Sa liberté que sa guitare n’avait d’égale que celle qu’il avait dans la vie.
CONCLUSION
J’aimerais terminé cette série en disant que Django c’était un chef d’ouvre à lui tout seul. C’et difficile d’expliquer par des mots ce qu’on vit dans les sensations mais de toute façon je pense qu’on se comprend.
Un dernier mot sur la formation car j’aimerais vraiment qu’on ne se perde pas de vue dan cette aventure. Pour tout te dire je ne comprendrai même pas que tu ne continues pas la série des Django Licks si tu cherches à devenir un meilleur guitariste car ce que je vais te proposer c’est clairement un cadeau. Ça commencera en juin et ça finira en décembre. Et rdébut 2023 je te proposerai une autre méthode, celle qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais avant il faut qu’on fasse ce travail exhaustif sur django. Les gars ça sera surement une des études la plus exhaustive sur le sujet donc je compte sur vous.
Ça s’adressera aux gens qui débutent le style, aux gens qui stagnent et aux gens qui veulent avancer. Ne rechigne jamais à travailler des choses qui sont au dessus de ton niveau car c’est comme ça que tu vas progresser et n’oublie jamais de retravailler tes bases. Dans les arts martiaux on dit que le champion c’est celui qui retravaille ses bases tout le temps et qui n’a jamais l’arrogance de se croire au dessus de ça. Moi je travail mes bases tout le temps, le son, le placement, l’accompagnement. Si je ne le fais pas je régresse systématiquement. Si tu as des questions et que tu veux connaître les tarifs et réserve ta place avant le lancement de la semaine d’inscription, tu peux m’écrire ici sebastiendorotte@guitare-exploration.com
A bientôt de l’autre côté 😉
merci pour ce gros boulot !
Ce n’est qu’un début 😉💪🚀