Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 24 !
Hier nous avons vu la belle utilisation de la gamme par ton sur Sweet Chorus. Comme je te le disais, parfois il faut voir le même mot dans plusieurs contextes pour en saisir le sens. Nous allons donc continuer la gamme par ton mais cette fois çi sur Honeysuckle Rose. Tu peux écouter la version ici, une fois de plus Django est exceptionnel…Let’s Go 👇
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
LE LICK #24 HONEYSUCKLE ROSE
TOUR DE GRILLE
Ici la grille est encore hyper simple, c’est un mouvement V – I. Dominante, tonique et nous sommes en F majeur.
MESURE 0
J’appelle la première mesure la mesure 0 car c’est la mesure de levée. En réalité la mesure 1 est celle d’après mais comme à l’accoutumée chez lister Django le plan commence en anticipation et ça j’espère que vous allez vous en inspirer car c’est vraiment trop classe. Il joue simplement un arpège de FMaj7.
MESURE 1
On retrouve une position hyper courante de Django sur l’accord de C7. Rappelle toi, nous l’avions vu dans le Django Lick #14 sur le morceau Avalon.
Le lick #14 il allait viser la 7ème de l’accord sur le E grave. Ici il le fait sur e E aigu.
MESURE 2 – 3 – 4
Arrivée donc sur le 7ème de C7 et s’en suit un motif mélodico-rythmique répétitif sur la gamme par ton. Comme dans Sweet Chorus il utilise une note de passage pour relier les notes de la gamme par ton. Et comme tu es attentif tu as remarqué que la gamme par ton d’hier sur D7 est la même qu’aujourd’hui sur C7. Vu que c’est une gamme complètement symétrique elle fonctionne sur plusieurs accords. Pratique non ?:)
MESURE 5
Arpège de F majeur tout bête. Mais ce qui n’est jamais bête avec Django c’est son placement Rythmique. Le secret: il faut que ça sautille.
MESURE 6
Nous sommes sur C7, il joue un arpège de Gm, cela fait ressortir les 5te, 7ème et 9ème de C, c’est trop beau il a tout compris.
MESURE 7
Résolution classique à la Django sur un arpège majeur. On retrouve son tic de mordant dont je t’avais parler dans le Lick 17 sur Swing guitar. Il fait souvent le même genre de plan mais avec un arpège diminué sur le C7. Check la vidéo Youtube 😉
CONCLUSION
Avec Django ce sont toujours les bonnes notes aux bon endroits. C’est encore un plan magnifique qui inspire le respect. Sacré musicien…Il y a une phrase que j’adore, c’est « le but n’est rien, le mouvement est tout » et en musique ça s’applique tellement bien. En effet il y a toujours un point de départ et un point d’arrivée mais ce qui fait la différence c’est toujours ce qui se passe entre les 2. D’ailleurs en musique classique, pour désigner les différentes parties d’un morceau, on utilise le mot mouvement. Premier mouvement, deuxième mouvement etc…
Et quand tu regardes, la vie n’est que mouvement. Même quand tu es immobile, il y a du mouvement tout le temps. il y a des tonnes de trucs qui bougent à l’intérieur de nous et des tonnes à l’extérieur. Je relève souvent des parties de contrebasse pour mes play-long et quand tu regardes la partirons ça fait vraiment des mouvements de vagues. Donc en musique pense au mouvement. Quel mouvement va tu donner à ton improvisation ?
A demain mon ami 😉
0 commentaires