Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 10 !
Les amis on continue cette merveilleuse série autour des plans de dieu. N’ayant pas peur des mots, plus j’écoute Django plus je me dit que ce gars venait d’une autre planète.C’était un éclopé de la main qui nous à appris une chose: ne vous fiez pas aux apparences. Le plan #10 que j’ai appelé le plan des faux amis, c’est parti 👇
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
LE PLAN #10
J’avais en tête de vous faire travaillé juste le plan en Gm qui est typique de django et qui est fabuleux. C’est juste un arpège brisé. Encore une fois rien d’exceptionnel mais pourtant exceptionnel en terme de rendu…Je m’étais dit « allez fais juste ces deux mesures et tu prendras du repos. » J’en parle de ce plan avec un copain hier au téléphone et ensuite on refait le monde. Après il m’envoie un message, il me dit j’ai relevé la phrase en Gm, je vais l’user celle là. Je lui dit ah ok cool tu l’as relevé sur quelle version. Il m’envoie la version et la je me rend compte que c’est pas la même que moi. Du coup je recherche toutes les versions de Belleville, j’en trouve 5 et je m’aperçois qu’il joue 3 fois ce fameux plan. Qu’à cela ne tienne je me reposerai quand je serais mort 😂
PLAN #10-1
Le plan commence en levé, nous sommes en croches. Arpège brisé en Gm qui descend jusqu’à la quinte D corde de E grave. Ensuite un plan en D majeur classique à la Django.
PLAN #10-2
Cette fois on commence sur le temps ce qui nous amène à nous arrêter sur la note G corde de A. Pas besoin du D pour tomber dans les clous. Ensuite le deuxième plan a un goût du premier mais est bien différent.
PLAN #10-3
Ici on joue en triolet de noires. L’effet est génial, ça crée un effet de polyrythmie africaine. Ensuite encore un plan typique Django sur le D majeur.
CONCLUSION
T’as vu comment avec une idée Django peut être créatif et développer. On croit qu’il joue la même chose mais en fait non. Il y a toujours une subtilité. Alors je me rappelle d’un cours que j’avais pris avec Serge Krief qui me disait qu’il avait pris des cours avec Matelot qui lui même avait joué avec django et Matelot lui avait dit « t’imagines même pas tout ce que j’ai entendu! ». Et non en effet je crois qu’on ne peut pas s’imaginer.
0 commentaires