Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 9 !

Nous arrivons au 9ème jour de la thérapie Django et il pour certains d’entres vous ça y est vous avez du mal à suivre le rythme. J’ai toujours été inspiré par les génies et on premier héro Bruce Lee disait « ne priez pas pour une vie facile mais priez pour avoir la force d’endurer la difficulté. » Donc accrochez vous car on va encore monter d’un level et à la fin de la vidéo c’est possible que vous fassiez une catalepsie, ça s’appelle l’effet Django. Mais c’est vraiment comme ça que vous allez progresser. Même si tu comprends rien tu t’accroches et un jour BOMM ! Le lick #9 est le plan du balayeur.

 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

LE PLAN DU BALAYEUR

 

La clairement Django nous sort le grand jeu ! Il nous balaye la progression harmonique avec des arpèges « sweepés ». Le sweeping en anglais est une technique de guitare qui signifie balayer puisqu’on balaye les cordes avec plusieurs coups de médiator dans le même sens. Détaillons tout ça.

 

LA PROGRESSION D’ACCORD ET LE RYTHME

 

Commençons par le rythme. Pas d’embrouille particulière il prend une cellule rythmique qu’il répète pendant 8 mesures.

Ensuite harmoniquement je vais m’attarder sur 2 choses. Principalement il joue des arpèges basiques. Arpège de Dm sur Dm, Arpège de A7 sur A7 etc…

MAIS sur E7 il joue Fm. C’est un grand classique de Django, il en use et en abuse. C’est une substitution qui sonne terriblement bien. Je vais t’en donner un exemple en accompagnant le morceau Coquette

ACCOMPAGNEMENT COQUETTE

 

Dans cette grille on retrouve aussi le fameux accord diminué que j’avais appelé l’accord énigmatique dans le lick #5 sur Django’s Tiger que tu peux voir ici.

DJANGO’S TIGER

On en profite pour faire quelques révisions 😉

 

TRAITER LE FAMEUX ACCORD ÉNIGMATIQUE

 

Ce fameux accord diminué de passage qui est l’accord le plus boudé par les musiciens car on voit peu de gens le traiter correctement, on le retrouve mesure 8 F#dim.

Un accord est habituellement composé de tièrces majeures et mineurs. Celui et est uniquement composé de tièrces mineures, Je l’appelle donc l’accord compression car c’est comme si il était tout rabougri sur lui même. Et cet accord doit être utilisé pour créer une expansion. Compression-détente ou expansion. Il faut donc l’utiliser en ayant un point de mire, une note cible. Cet accord est un peu comme un ressort vu qu’il est comprimé.

Voici quelques exemples. Ne perd pas de vue qu’on vise une note cible de l’accord d’après, Fondamentale, tièrce ou quinte.

 

CONCLUSION

 

En conclusion je dirais que la musique ça déboite ! A demain 👊

 

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

2 Commentaires

  1. doletal

    Bravo pour toutes ces videos…on va avoir du boulot pour plusieurs mois car ingurgiter une video par jour pas facile !
    Concernant le Fm6, on peut aussi le voir comme jouer un Fm6 à la place d’un Bb7, substitution tritonique du E7 (sur lequel on peut jouer aussi Bm6). Je crois que Tchavolo fait beaucoup ca !

    Réponse
    • Sebastien Dorotte

      Haha excellent, bien vu ! 👏

      Réponse

Laisser un commentaire