Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 8 !
Ce mois çi nous nous offrons l’analyse d’un plan de Django Reinhardt par jour pour progresser en technique, en harmonie et en improvisation. Et aujourd’hui on va voir le maître de la mélodie en action. Je te rappelle que tu peux télécharger la partition de ce cours elle est dispo juste en dessous. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube si tu ne veux rater aucun cours ! Le lick #8, je l’appellerai le lick du mélodiste 🎶
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
LE PLAN DU MÉLODISTE
Aujourd’hui on s’attaque au tube de Django « J’attendrai » C’est d’ailleurs le seul morceau bien filmé qu’on connait de Django et je ne te fais même pas l’affront de te demander si tu as vu cette vidéo. Si ce n’est pas le cas je ne tu juge pas, personne n’est parfait 🙂
Tout le morceau est magnifique mais un passage en particulier a retenu mon attention pour cette série. On va y voir u plan bluesy magnifique que j’adore. Encore une fois un placement rythmique dansant comme jamais. Un choix de note toujours aussi élégant et pour finir des effets de jeu qu’on n’a pas encore vu dans les plans d’avant.
LA PARTITION
MESURE 1 ET 2
Cette entrée en matière est tellement belle ! Django était le maître du bend au demi-ton et c’est un effet dont on aurait tord de se privé car très expressif. Ensuite il enchaîne sur une 3ce mineur continuant le caractère bluesy du lick. Tellement classe.
MESURE 3
L’accord mis en valeur est C6. Ce qui est intérressant rythmiquement c’est l’appui du rebond à la croche sur le 2 et le 4.
MESURE 4
Fer de lance de l’accord B7 qui arrive, on retrouve une 3ce mineure.
MESURE 5
Arivée sur la 5te de B7. Ce que j’aime ce qu’il ré-annonce tout de suite l’arrivée sur le C6. Comme si il disait à la rythmique « les gars attention on y retourne. » Personnellement je trouve que parfois je joue trop sur les accords alors que quand c’est bien placé ça crée un bel effet d’être un peu en « camailleu harmonique. »
MESURE 6
L’idée annoncée à la mesure d’avant et de joué l’arpège de C6 avec des appoggiatures. 1/2t en dessous, 1t au dessus. Beau !
MESURE 7
Annonce de l’arrivée sur le G7 qui dans le morceau est en réalité un Dm. On retrouve un joli bend très classieux de Django
Alors évidemment, avant de conclure je me sens obligé de préciser que je pense que être sur à 98% que Django entendait vraiment tout ce qu’il jouait. La musique était dans sa tête. Après il ne cache pas qu’il a aussi beaucoup travaillé et beaucoup cherché.
Je voudrais opposer sa façon de faire à la mienne. J’ai beaucoup travaillé mais à l’occidentale. C’est à dire qu’aujourd’hui je me retrouve avec une bibliothèque de plans et de lien partout sur le manche bien plus qu’il n’en faudrait et parfois ça dessert la musique. Et c’est un truc dont j’ai du mal à me débarrasser car j’ai une sorte d’addiction aux phrasés long et rapides. Ecouter Django c’est un peu comme une thérapie. On pourrait monter un groupe comme les alcooliques anonymes qu’on appellerai les shreddeur anonymes ou on écouterai du Django en disant « voila ne t’inquiète pas tu peux jouer moins de note détend toi et respire ». Finalement c’est ça, il faut penser à respirer ! Quand je te dis que la musique est une école de la vie !!
CONCLUSION
Dans la vidéo j’ai fait une boucle sur ce plan. J’aime faire ça quand je travaille, a donne un côté hypnotique et ça me permet de profiter de ces notes que j’aime tant.
Sinon et bien franchement j’ai pas grand chose d’autre à ajouter. Plus on écoute Django et plus on a la mâchoire qui se décroche. C’est difficile de parler avec le menton sur les genoux. Mais peut-être que c’est ça la conclusion. Une musique bien faite est une musique qui laisse sans voix mais qui rend pleinement présent intérieurement. C’est parfois ce que je vis en écoutant Django. La pensée s’arrête et on vit un moment de paix, je dirais presque de recueillement. D’ailleurs ça me fait pensé à Gainsbourg qui s’énerve sur un plateau télé autour d’un début musique/peinture. Il disait la musique est un art mineur et la peinture un art majeur. Goethe disait « l’architecture c’est de la musique figée ». En ce la je dirais que la musique et un art majeur car un art vivant mais je te referai l’article avec 5 grammes dans chaque oeil comme Gainsbarre et on verra ce que j’en dis à ce moment la 🤣
0 commentaires