Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 7 !

Ce mois çi nous nous offrons l’analyse d’un plan de Django Reinhardt par jour pour progresser en technique, en harmonie et en improvisation. Et aujourd’hui on va encore voir une bizarrerie et prendre une belle leçon. Je te rappelle que tu peux télécharger la partition de ce cours elle est dispo juste en dessous. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube si tu ne veux rater aucun cours ! Le lick #7, je l’appellerai le lick du cuisinier 👨🏻‍🍳

 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

LE PLAN DU CUISINIER

 

 

 

Nous sommes sur le morceau Dinette et Django à l’instar d’un cuisinier nous fait comme d’habitude ces petites recettes bien à lui. et Django c’est pas n’importe quel cuisinier c’est un chef étoilé !

GRILLE DU PLAN

 

Nous sommes sur le B du morceau. Le morceau est en Ab et sur le B nous passons sur le relatif mineur Fm. Le Fm dure 4 mesures et comme souvent sur un accord mineur qui dure on fait la descente classique Fm, FmMaj7, Fm7, Fm6. Rien d’exceptionnel mais ça fait toujours son effet.

MESURE 1

 

Sur cette première mesure on pourrait entendre un degré 5 qui va sur I mineur. On part de la note C pour arriver à F.

 

MESURE 2

On part de la note F pour arriver au F à l’octave. Django ajoute un chromatisme, le B pour tomber dans les clous. Ça permet d’avoir une gamme à 8 notes. C’est un trait très guitaristique. En utilisant la technique du sweeping on peut le jouer très rapidement.

 

MESURE 3 et 4

Ces 2 mesures vont ensemble, on note le mouvement contraire F, E, Eb dans les graves et F, F#, G dans les aigus. On est sur le morceau Dinette et Django nous fait vraiment sa cuisine et nous surprend encore avec cette sonorité peu commune.Une fois de plus, qui fait ça à part lui. J’ai tout le temps envie de dire que c’était lui le meilleur, le plus créatif, le plus fort techniquement, le plus lyrique. C’était vraiment un explorateur.

 

CONCLUSION

 

Chez Django on a l’impression qu’il n’y a pas un solo ou il y a une originalité. C’est hyper gonflé d’utiliser cette note, le F#, le b9 sur un accord mineur et de s’arrêter dessus. J’appelle cela l’harmonie subversive de Django. Encore une  bien belle leçon.

A demain 😉

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire