Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 4 !
Aujourd’hui nous allons voir le début de son solo sur un de ses méga tube (en fait quand tu étudies Django tu te dis qu’il a fait quasiment que des tubes). Ce lick #4 je l’appellerai le « dreamy lick » puisqu’il est extrait du morceau I’ll ses you in my dream. On va voir encore une fois que Django avait vraiment l’art de faire de magnifiques mélodies avec rien et démystifier l’idée qu’il faille apprendre des tonnes de gammes, d’arpèges, de modes et des harmonies complexe pour faire de la belle musique. Il semblerait même que ça soit tout le contraire. Allez trêve de blabla, le dreamy lick de Django c’est juste en dessous;)
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
INTRO DU SOLO DE I’LL SEE YOU IN MY DREAMS
Encore un plan parfait de Django ! Dans ce plan on va voir les arpèges qui correspondent aux positions d’accords, la primordialité du rythme dans l’impact mélodique et on fera quelques digressions harmoniques évidemment.
L’HARMONIE SUBVERSIVE
Déjà dans un premier temps je voudrais te parler d’un truc qui est vraiment particulier chez Django. C’est monsieur toujours plus. Il va toujours te chercher la ou tu ne l’attends pas, c’était surement une seconde nature chez lui.
Et la si tu regardes bien sur le début du chorus, sur les accords Bb et Bbm, il jouer toujours Trois mesures de Bb et une mesure de Bbm et il le fait à chaque fois dans son chorus. Il crée un retard mais c’est hyper original. Personne ne fait ça. Lui il le fait. J’appelle ça l’harmonie subversive même si c’est un bien grand mot. Ce gars faisait ce qu’il voulait et le pire c’est que ça sert toujours la musique et c’est toujours d’une élégance et d’un bon gout hors norme. Django, tout le monde en fait des caisses autour de lui mais c’est vraiment pas pour rien. Et plus tu l’étudies plus tu tombes par terre.
L’IMPORTANCE DE LA RÉPÉTITION EN MUSIQUE
Dans les premiers motifs il y a répétition mélodique et rythmique. La répétition en musique on aime ça, ça nous percute. Franchement dans ce lick, il n’y a rien de complexe, ce sont des arpèges simples et des rythmes simples mais tu le prends en pleine poire car le placement est parfait. C’est une sacré leçon de musique. Ce qui est rigolo ce que sur ce plan on dirait qu’il démarre une moto ou un tracteur, ce que tu veux. Rythmiquement ça donne cet effet 😅 Ou alors tu peux l’imaginer en train de lancer un lassot après il t’embarque. Il ne faut pas oublier que la musique ça raconte des histoires. Si tu en doutes ré-écoute des musiques de film.
ARPÈGE DE FA MAJEUR
Une fois qu’il a lancé la machine, qu’il a démarré le moteur il enchaine avec un arpège simple de Fa majeur. On y retrouve une jolie 7ème majeure de passage et une joli Eb en appoggiature de la sixte, D case 10 corde de E. Django c’est toujours vivant, ça rebondit et ça danse. Franchement si on est honnête c’est difficile de retrouver ça de nos jours chez les musiciens. Un telle musicalité et une telle expressivité.
PARTICULARITÉ HARMONIQUE
Lorsqu’on a un accord de tonique qui dure un certain nombre de mesure il est courant de jouer le degré VII en accord de dominante. On retrouve ça dans Them there eyes par exemple. La partie de contrebasse souligne bien cet accord ce qui donne un plan très Bluesy
DIGRESSION HARMONIQUE
Alors moi j’aime bien décoincer les popotins donc je finirai cet épisode en te parlant des règles d’harmonies.
Il y a quelques temps j’ai vu un petit jeune qui faisait une vidéo d’harmonie sur Youtube ou il expliquait les progressions d’accords avec leur noms savant et les rapports entre les différents degré. Mais encore une fois on passe à côté de l’essentiels. Cette approche donne l’impression que les règles sont dictées par un livre alors qu’en fait elles sont totalement intuitive. La musique est faite d’attraction, de répulsion et jouer avec l’harmonie c’est faire l’équilibriste.
et il y a des compositeurs qui ont excelés dans cet art. Tu prends Bach, il n’a pas appris dans des bouquins mais par le recherche et c’est une introspection profonde. C’est l’art de manipuler les notes et de les confronter et de les valider par le ressenti. Et Bach ça brasse énormément, au niveau ressenti ça te colle au plafond. C’est comme ça qu’on valide une règle d’harmonie.
EXEMPLE D’UNE MAUVAISE ET D’UNE BONNE EXPLICATION DE L’HARMONIE
Le petit jeune que j’avais vu dans la vidéo prenait l’exemple de cette cadence connue : I – Imaj7 – I7 – IV – IVm en utilisant les noms savants ce qui au final ne nous apprend rien.
La seule vraie chose à retenir la dedans c’et qu’on prend une note qu’on descend chromatiquement. Ça crée un chemin et tout le reste se greffe autour de façon intuitive. C’est comme ça, on le sens, le livre de l’harmonie est vraiment en nous, il faut juste reconnecter notre nature d’explorateur. Je crois vraiment qu’on a été déposé sur cette planète avec le mode d’emploi de tout ce qu’on doit savoir mais à mon avis on a trop regardé la télé.
CONCLUSION
La musique est un art profondément mystique et envoutant et te reconnecter à cette nature profonde ça change pas mal de chose. C’est se lasser bercer par le son et à un moment donné il y a une vraie connexion entre ce qui est entendu et ce qui est joué. C’est la communion musicale. Tu ne dis plus je suis un musicien mais je suis musique. il y a fusion entre l’observateur et l’observé. Tu regardes la musique mais la musique te regarde aussi et ces deux choses, la musique et le musicien se cherchent continuellement depuis l’aube des temps.
Demain je te donne rendez-vous avec maitre Django pour un nouvelle petite claque pour une grosse leçon.
A demain 💪
0 commentaires