Bienvenu dans ce deuxième volet sur le jeu OUT à la guitare qui consiste à utiliser des notes un peu exotiques pour ajouter de belles couleurs et quelques tension ! C’est comme mettre un peu d’épice dans un plat et cette fois on va explorer le mode mineur mélodique qui est la gamme jazz par excellence !
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
LE MODE MINEUR MÉLODIQUE
Le mode mineur mélodique c’est comme le mode mineur mais avec une sixte et une septième majeure.
UTILISER LE MODE MINEUR MELODIQUE SUR UN II V I EN G
Nous allons jouer le mode mineur mélodique sur un iiVI en Sol majeur soit Am7 D7 Gmaj7.
Le mode mineur mélodique sur Am7
Sur Am7 ça colle très bien. Le mode mineur mélodique va faire entendre une septième majeure et même si on joue un accord avec une septième mineur ça sera très très très joli et c’est tout l’intérêt d’utiliser cette gamme. J’utilise indifféremment le mot mode ou gamme. Il faudra que je fasse un article la dessus mais retenez que ce sont de toute façon des échelles de notes et rien de plus.
Le mode mineur mélodique sur D7
Sur l’accord de D7 nous allons utiliser le mode mineur mélodique 1 demi ton au dessus soit Ebm mélodique. Ceci est appelé le mode dit Altéré car il fait ressortir la b9, la #9, #11 et b13. On sort donc momentanément de l’harmonie de G majeur à ce moment là. C’est cette merveille qui va nous permettre de « sonner Jazz ». Ce sont en effet des couleurs typiques du jazz qu’on retrouve quasiment jamais dans d’autres musiques.
Sur l’accord de G Majeur nous jouerons juste G Majeur 🙂
EXEMPLES
Je te propose ces deux exemples. Mon dieu que j’aime cette sonorité !
Je t’invite à visionner la vidéo qui correspond à cet article sur YouTube pour avoir des infos plus détaillées.
CONCLUSION
Le mode mineur mélodique est la gamme jazz par excellence. Il est parfait pour colorer ton jeu. Personnellement je trouve que sa sonorité est très classe et élégante. On le verra plus tard mais en plus on peut l’utiliser sur tous les types d’accords et à chaque fois sa sonorité est exceptionnelle donc affaire à suivre 😉
Comme d’habitude je te félicite et te soutiens pour toutes les démarches que tu fais pour ta progression guitaristique ! Si tu es intéressé pour progresser en technique, en improvisation et devenir un guitariste polyvalent tu peux télécharger mon guide l’esprit du guitariste pour rejoindre la liste email du blog et recevoir des infos exclusives. Abonne toi également à la chaîne Youtube, ce n’est pas un acte anodin. Pour progresser il faut poser les bonnes intentions et faire les bonnes actions 😉
0 commentaires