Nous venons d’atteindre les 1000 abonnés sur la Chaîne Youtube et vous êtes plus de 500 à être inscris sur le Blog. Je suis heureux de voir que les guitaristes sont encore dans la place et que vous voulez vous donner la chance de jouer comme des PROS ! En même temps c’est possible donc ça serait idiot de ne pas le faire 😉. Pour fêter ça je voulais vous offrir un gros cadeau. Je dis GROS cadeau parce que c’est un relevé qui m’a pris beaucoup de temps ! C’est ni plus ni moins que la sublime version d’ Hungaria de Bireli Lagrène au live in Paris. Juste phénoménale, Bireli dans toute sa splendeur. Non en vrai cette version, c’est n’importe quoi, c’est abusé 🤣 Bon courage à vous ! Dans les prochaines lignes je te raconte comment est née ma maladie pour les relevés et pourquoi j’ai décidé de mettre le fichier midi sur la vidéo du live, car ce n’est ps mon idée à la base.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
COMMENT JE SUIS TOMBÉ GRAVEMENT MALADE DU RELEVÉ
PARCOURS PROFESSIONNEL À PARIS
Comme je te l’ai déjà dis, j’ai travaillé à Pigalle comme vendeur et responsable de magasin de guitare, de mes 22 ans à mes 27 ans. Quand je suis arrivé à Paris à 20 ans j’ai fait du travail en intérim le temps de m’implanter à la capitale. Ensuite l’année d’après j’ai donné des cours particuliers. J’avais beaucoup d’élèves car à Paris c’est vraiment pas ça qui manque par contre c’était un véritable enfer car je donnais beaucoup de cours à domicile et franchement les transports c’est fatigant, sans compter la perte de temps. Du coup quand j’ai eu l’opportunité de bosser à Pigalle j’ai pas mis longtemps à me décider. Une minute exactement.
RÊVE DE GOSSE
En revanche ce que j’ai toujours voulu faire au départ c’était ni prof de gratte en cours particulier, ni vendeur de guitare. Je voulais être musicien professionnel. À 16 ans j’avais fait la demande à mes parents d’arrêter l’école pour faire que de la musique. Ma requête n’a pas été acceptée. Bref…
LE POINT DE BASCULE
J’aime bien la vitesse et les choses « pointues » que ça soit sur la guitare ou en sport, j’ai toujours eu un côté un peu extrème. Quand je me lance dans une aventure j’aime bien pousser le truc. Je faisais de la moto et mon kiffe c’était les sportives. Pendant une période j’avais un GSXR 750, un bon petit bijou bien puissant et j’aimais bien allez me défouler sur le circuit Carole à côté de Paris. Et forcément un jour je me suis vautré. J’ai eu un accident et je me suis cassé le pied.
LE DIAGNOSTIC
Alors se casser le pied c’est pas grand chose sauf que déjà au départ j’ai fait une radio et on m’a dit que j’avais rien. Deux jours après mon pied avait doublé de volume et franchement pour un truc qui est sensé être rien et bien ça piquait vachement ! Je retourne à l’hôpital et la surprise j’ai le pied cassé, c’est un petit os qui s’appelle l’astragale. Résultat, 1 mois et demi de vacances avec un plâtre jusqu’au genou. Sauf que le médecin me dit: l’astragale c’est pas terrible que ça soit cassé, c’est un os qui est mal irrigué et il y a un risque de nécrose. Donc moi que il m’a dit ça je me voyais déjà avec le pied tout noir et une amputation. La j’ai eu grave les boules. Après il me rassure en me disant que dans le pire des cas en gros il me font une opération qui fait que je garde mon pied mais avec une mobilité réduite ce qui ne ma rassure guère en fait. Donc moi j’essaye toujours de voir le positif dans une situation et je me dis qu’au pire je pourrais avoir une carte handicapé et me garer plus facilement à Paris parce que c’est vraiment la merde pour se garer à Paris !
CRISE EXISTANCIELLE
Du coup pendant mon mois et demi de repos j’ai le temps de réfléchir à ma vie. Je me dis que j’ai eu de la chance d’avoir un accident sur un circuit et pas sur la route avec un camion qui arrive en face. Je bosse ma gratte toute la journée car j’ai rien d’autre à faire et je commence à réfléchir au sens de la vie et à me rappeler de mon rêve de gosse qui était d’être un musicien. J’avais quand un engagement envers moi-même par rapport à ça et un contrat tacite envers mon moi adolescent et la j’honorais pas du tout ce contrat. Je me suis dit: merde la vie est courte c’est quoi ce bordel, pourquoi on se donne pas les moyens de faire ce qu’on a vraiment envie de faire ? Donc j’ai épuisé le schéma classique de « je répond plus aux attentes des mes parents et de la société qu’aux miennes » car clairement j’écoutais pas l’appel de mes tripes.
LE CRAQUAGE
2 mois après je retourne bosser, j’ai trop mal au pied, la rééducation est difficile et j’ai plus envie de bosser, ça ne me plaît plus. J’explique à mon entourage proche que je souhaite arrêter de bosser pour me lancer dans la musique et la ils m’ont regardé en disant mais tu es fou, c’est immature tu peux pas faire ça, tu vas être papa. J’allais avoir un effet mon premier enfant. Ils m’ont dit, tu feras ça peut être plus tard, c’est pas le bon moment là. Bref un jour j’ai craqué j’ai envoyé bouler tout le monde, j’ai demandé une rupture conventionnelle et je suis parti pour 23 mois de chômage. Période pendant laquelle il fallait que je mette à jour mon niveau de guitare, que je me fasse un réseau de musicien et que je vive de la musique.
23 MOIS DE PRATIQUE OBSESSIONNELLE
Et la j’ai 10 ans de frustration qui sont sorties d’un coup. Je faisais au minimum 10h de guitare par jour. La journée je faisait des relevés de façon compulsives en me disant qu’il fallait que je rattrape le temps perdu et le soir j’allais Jammer. Et donc le relevé d’ Hungaria de Bireli au live in paris est né de cette période. Pour la suite je te laisse regarder la vidéo sur Youtube 😉
CONCLUSION
Comme d’habitude je te félicite et te soutiens pour toutes les démarches que tu fais pour ta progression guitaristique ! Ce morceau de Bireli est un vrai défi et n’est pas accessible au commun des mortels au tempo ou il le joue. Mais en le jouant à un tempo qui te conviens il y a vraiment de quoi se faire plaisir et augmenter drastiquement ta palette de plans ! Si tu es intéressé pour progresser en technique, en improvisation et devenir un guitariste polyvalent tu peux télécharger mon guide l’esprit du guitariste pour rejoindre la liste email du blog et recevoir des infos exclusives. Abonne toi également à la chaîne Youtube, ce n’est pas un acte anodin. Pour progresser il faut poser les bonnes intentions et faire les bonnes actions 😉
0 commentaires