On continue à envoyer la sauce et aujourd’hui je vais te gâter en te faisant découvrir 5 plans de guitare qui m’ont mis par terre la première fois que je les ai entendu. Ce sont des plans Hard Bop de Pat Martino, une pointure de la guitare jazz. Ils sont en Gm et vont nous permettre de créer de nouveaux liens et chemins sur le manche. C’est un complément génial au Caged System, tu peux voir mon article ici si tu ne connais pas cette technique. En plus et c’est le coté magique de la musique, ces plans peuvent-être joués sur C7 et Em7b5 comme nous verrons en fin d’article.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
CONTEXTE
MES ANNÉES PIGALLE
Je ne résiste pas à l’envie de te raconter comment j’ai connu ces plans. À l’époque je travaillais chez California Music à Paris, j’étais responsable et vendeur du magasin guitare acoustique. Je te raconte vite fais comment je me suis retrouvé là-bas. Avant je bossais dans le magasin guitare électrique qui était juste à côté et c’était mon univers, on était entouré de PRS, d’Ibanez, de Vigier, de Washburn et moi j’étais un guitariste de Rock donc j’adorais ça. Imagine que tous les jours tu vas bosser et tu es entouré des plus belles guitares du monde, t’as juste à tendre le bras et te servir, c’était le rêve pour moi. C’était même plus que ça c’était le paradis. Je me rappelle quand j’étais ado, la première fois que je suis rentré dans ce magasin j’ai halluciné. Je me suis dit « wahou la chance qu’il a le mec de bosser ici ». J’étais émerveillé de voir toutes ces guitares. 10 ans après quasiment sans le vouloir je me retrouve dans ce même magasin. Quand je me suis retrouvé avec la clé du magasin, que le matin t’arrives, c’est toi qui ouvre la grille du temple et que tu sais que tu vas passer 8h la dedans, payé, franchement c’est un kiffe que je peux pas te décrire. Et ça fait vraiment partie des meilleurs années de ma vie car entre le magasin guitare électrique et acoustique, j’ai vu des guitaristes de malades, j’en ai pris plein les yeux et les oreilles et ça m’a fait progresser de ouf. Quand mon patron m’a proposé de gérer le magasin de guitare acoustique, au début j’étais dégouté avant de m’apercevoir qu’en fait c’était un univers merveilleux. On était les premiers revendeur des guitares Godin, comme celle de Sylvain Luc et j’avais plein de clients qui passaient les essayer et qui jouaient super bien jazz et j’ai halluciné plusieurs fois. J’étais au premières loges comme on dit.
RENCONTRE AVEC GILDAS LE PAPE
Et c’est dans ce contexte la que j’ai rencontré Gildas Le Pape qui est devenu un ami par la suite et il passait régulièrement au magasin pour faire le boeuf. C’était un peu la salle de jeu la bas, entre deux clients on faisait toujours le boeuf, la moitié de mon temps j’étais payé pour bosser ma gratte. Gildas était excellent en guitare électrique, métal mais il faisait aussi du Jazz manouche. Tu peux voir des vidéos de lui sur YouTube. Il m’a fait découvrir plein de truc car il avait de l’avance sur moi et il m’avait parlé des gars qu’il fallait absolument que je vois à Paris, à savoir Seb Giniaux, Adrien Moignard, Rocky Gresset et Noé Reinhardt et Chris Campion entre autres. Il m’avait prévenu que c’était des musiciens incroyables. Du coup j’étais allé voir Noé à la taverne de Cluny et j’étais vraiment pas prêt à l’époque. Ça m’avait vraiment choqué, je n’ai rien compris à ce qu’il jouait. C’était trop rapide et complexe pour moi sur le moment. Gildas c’est lui en quelque sorte qui m’a mis le pied à l’étrier. C’est toujours bien de rencontrer quelqu’un qui a de l’avance sur toi et qui peut te guider. Il m’avait filé plein de super conseils.
L’ARRIVÉE DES PLANS MESSIANIQUES
Mon but était de sonner jazz. Noé sonnait Jazz. J’y comprenais rien mais ça sonnait Jazz. Je voulais sonner comme ça. Notre grand jeu à l’époque avec les copains c’était de nous montrer nos plans, les solos qu’on avait relevés ou des plans qu’on trouvait dans des méthodes…On échangeait tout le temps et j’ai beaucoup de chances car j’ai appris avec des guitaristes incroyables. On pensait qu’à progresser. Et Gildas un jour me pond les 5 phrases de Pat Martino et franchement je tombe par terre. Je me dis « wahou ça ça sonne jazz ». Sur le moment j’ai même eu peur que ça soit lui qui les ait inventé parce que déjà je trouvais qu’il était à des années lumières de moi et la ça m’aurait achevé. Ça m’a rassuré quand il m’a dit « c’est de Pat Martino ». J’ai adoré le côté phrasé ininterrompu, la fluidité, les arpèges, chromatismes avec les bons accents et les bonnes notes aux bons endroits. Ça fait vraiment une base solide et pendant des années ces plans m’ont servi de base et de trame pour improviser. C’est donc avec grand plaisir que je te les partage et j’espère qu’il te plairont autant qu’il m’ont plu !
LE CAGED SYSTEM
Dans ma vidéo sur le Caged System il y a un abonné qui m’a demandé si on pouvait utiliser le CAGED System sur des accords mineurs. La réponse est oui et ici en l’occurence avec les plans de Pat Martino on va se baser sur les 5 positions du CAGED system en mineur mais modal. On va jouer une 6te majeure comme c’est très souvent le cas en jazz manouche sur les accords mineurs.
LES 5 PLANS DE PAT MARTINO EN Gm
Je te conseille d’apprendre ces plans par coeur, c’est pas la mer à boire et ça peut te faire de bons exercices d’échauffement 😉
On les jouera dans un premier temps sur Gm7
LES 5 PLANS DE PAT MARTINO EN C7
Ensuite on jouera exactement les mêmes plans mais cette fois sur C7 car Gm7 et C7 c’est presque pareil. Comme tu peux voir dans la vidéo sur YouTube. Pour changer on va jouer un rythme funky, plus lent. Ça permettra aux plus débutants d’entres vous de suivre 🙂
LES 5 PLANS DE PAT MARTINO SUR UN ii V I MINEUR
Si tu regardes de prêt, l’accord Em7b5 est un accord de C79 sans fondamental ou encore un Gm6. On peut donc jouer les plans de Pat Martino. Tu vois, c’est vraiment pas une perte de temps d’apprendre ces plans, tu peux les ressortir partout ou presque ! Dans les plans qui cont suivre j’ai choisi d’utiliser uniquement la première mesure de chaque plans mais j’aurais pu prendre n’importe laquelle.
Je continue le plan en improvisant sur A7 puis Dm. Voici donc des exemples de comment tu peux utiliser les plans des autres et les intégrer dans ton propre jeu.
VERSION RAPIDE
En bonus je te propose des plans versions rapides en double croches ou cette fois je prend les 2 premières mesures des phrases de Pat Martino sur un ii V I en Dm. Tu trouveras les partitions dans le PDF;) Good luck ça trace ! A ce tempo les Ghost Notes s’imposent d’elles mêmes.
CONCLUSION
Tout d’abord je tiens à te féliciter, tu viens de faire un pas de plus dans ta progression guitaristique ! Ces plans de Pat Martino sont plus que pertinents à intégrer à ton vocabulaire dans le style Jazz Manouche puisqu’ aujourd’hui c’est devenu un style fusion. Chaque musicien amène ses influences, que ça soit rock, blues, musique des balkans, jazz moderne et que sais-je encore. Si tu es intéressé pour progresser en technique, en improvisation et devenir un guitariste polyvalent tu peux télécharger mon guide l’esprit du guitariste pour rejoindre la liste email du blog et recevoir des infos exclusives. Abonne toi également à la chaîne Youtube, ce n’est pas un acte anodin. Pour progresser il faut poser les bonnes intentions et faire les bonnes actions 😉
0 commentaires