le mediator en jazz manouche

Aujourd’hui attention je m’attaque à THE SUJET du jazz manouche ! C’est peut-être la question la plus récurrente et récurée de la part des gens qui se demandent comment jouer aussi vite que Jimmy Rosenberg, Bireli Lagrène et avoir le gros son de Django Reinhardt. Quel est ce fameux médiator qui permet ça ? Écaille de tortue, Wegen, Dugain ou encore Dunlop croco ou tortue et quelle couleur ??Ces questions sont légitimes, le choix du médiator a son importance, c’est comme les roue sur une voiture. Il fait le contacte entre toi et la guitare. Alors quel est le médiator parfait ? Celui qui te permettrait de mettre toute les chances de ton côté pour avoir à la fois un beau son, puissant et être à l’aise sur ton instrument ? Cette question est quasiment devenu la quête du Graal avec d’un côté les chevaliers de la table ronde et de l’autre les chevaliers de la table pointue. Si tu n’as pas compris cette blague, il faudra lire l’article 🙂 Quoiqu’il en soit, les réponses divergent et cette question m’a « obsédé » pendant des années avant que je comprenne la vérité vraie. Je vais donc te partager mon expérience au sujet du médiator en Jazz Manouche. Et pour cela le plus simple est de te raconter mon parcours en espérant clore le débat à tout jamais pour tu puisses te concentrer sur l’essentiel, la musique. Et évidemment je vais tenter de te dire des trucs qui n’ont pas encore été à se sujet dit car si tu as déjà lu ailleurs ça sert à rien !

 

MA QUÊTE DU MÉDIATOR SACRÉ

Ma découverte du Jazz Manouche

Je vais prendre ma Dolorean et te raconter un peu comment j’ai appris le jazz manouche et les péripéties médiatoresques qui vont avec. Au début je jouais avec un médiator Tortex Dunlop 1.14, c’était le même que je prenais pour ma guitare électrique. J’apprenais tout seul de mon coté avec les méthodes de Romane, son DVD et le livre L’esprit Manouche. Dans ma tête il y avait Django, et le deuxième meilleur guitariste du monde après Django c’était Romane. D’ailleurs si tu veux t’éviter de regarder toute ma vidéo, tu tapes sur YouTube Rendez-Vous du Mardi avec Romane : « La main droite » et Rendez-Vous du Mardi avec Romane : « Le médiator » Il résume tout en 2mn. Ensuite j’ai écouté l’album de Romane avec Stochelo et là je me suis dit « mais en fait c’est Stochelo le meilleur guitariste de jazz manouche ! ». Après je suis tombé sur Angelo Debarre et la « Eurêka », j’avais trouvé le nouveau boss du game. Pour finir j’ai découvert Bireli Sur le Jazz à Vienne et mon cerveau à éclaté. Bref je sais pas pourquoi à l’époque j’avais besoin de trouver un meilleur guitariste du monde ce qui est totalement débile on est d’accord.

 

Ma découverte concernant la réalité sur le son de guitare

Entre temps j’entend parler des médiators Dugain. J’essaye et en effet je trouve que j’ai un plus gros son. Ça n’améliore pas ma technique mais ça change le son. Au début de mon parcours guitaristique je pensais que le matériel était ultra important dans la qualité du son. Je savais que la technique venait de la pratique mais je pensais que le son venait du matériel et cette expérience m’a conforté dans cette idée. Puis j’ai commencé à bosser dans les magasins de guitare rue de Douai à Paris. Autant dire que j’ai vu passer du monde et la j’ai compris en faisant tester 1000 fois la même guitare à 1000 guitaristes différents que mon raisonnement avait une certaine limite. Clairement la plus grosse partie du son venait du bonhomme et pas du matos. Je ne te parle pas évidemment des sons bourrés d’effet amis sur une guitare acoustique c’est une évidence. Cette prise de conscience s’est ancrée définitivement dans ma tête le jour ou Sylvain Luc est venu au magasin pour acheter une guitare pour son neveu. Il avait un budget moyen, on lui donne une Telecaster Mexicaine qu’on branche dans un Classic 30 Peavy. Il y en avait pour 1000 balles de Budget. Et la il a fait son premier accord et je te jure, j’ai reculé de 2 mètres. Mon cerveau a littéralement Buggué. C’était pas un son de guitare, c’était l’univers entier qui chantait. C’était Gigantesque. Ça peut te paraître bateau ce que je dis mais moi à la base je viens de la campagne et j’ai appris en majeure partie avec Jean Jacques Rebillard dans Guitar Part. Jean Jacques pour moi c’était le soleil. Donc évidemment en arrivant à Paris j’ai pris des claques que je peux même pas te décrire.

La réalité concernant mon son de guitare 

Je voudrais te faire prendre conscience d’un truc pour bien te faire comprendre à quel point on a la tête dure. Je dis « on » car la plupart d’entre nous on est comme ça. On prend une grosse leçon, on l’oublie 3 jours après et on retourne dans nos habitudes. J’avais mon petit son qui me convenait bien avec mon Dugain et en vrai je vais être franc avec toi, je m’en foutais un peu de mon son. Je jouais tout seul et ce que je voulais par dessus tout c’était jouer vite. Je bossais du Angelo Debarre et du Bireli et j’étais fier de moi, j’avais plein de super plans de guitare. Un jour il y a un mec qui rentre dans le magasin et on fait un boeuf. C’était Matthieu Guinot, je ne le connaissais pas, il accompagnait souvent Sébastien Giniaux.  On a beaucoup joué ensembles après mais la c’est la première fois qu’on se rencontrait. On joue et moi j’étais content, je trouve que je joue plus vite que lui. J’étais profondément débile à cette époque, je pensais vraiment que c’était à ça qu’on jugeait la qualité d’un guitariste. Et la il me dit « tu joues pas mal mais tu timbres pas ton son, tu devrais prendre des cours avec Sébastien Giniaux ». Moi je me dis « mais qu’est-ce qu’il me raconte c’est quoi cette histoire de timbre ». C’était la première fois que j’entendais ce mot. Moi je me dis juste il a pris une volée, il doit être jaloux du coup il a trouvé un truc à redire. J’avais pas du tout d’orgueil à l’époque. D’ailleurs je présente mes excuses à tout ceux qui m’ont croisé à cette période.

L’arrivée du médiator providentiel

Il faut vraiment que je te la fasse courte, mon but n’est pas de te raconter ma vie mais de bien te faire comprendre quelque chose. J’ai fini par quitter mon boulot de vendeur de guitare pour vivre de la musique. Je me suis mis à fond dans le manouche et j’ai commencé à côtoyer TOUT le monde, du gratin au plus gratinés. Et forcément arrive ce qui doit arriver, je vois que tout le monde joue avec le fameux médiator Dunlop violet que Bireli a utilisé au Jazz à Vienne. Dugain et Wegen ont du perdre la moitié de leur chiffre d’affaire à cause de Bireli. En plus j’apprend qu’il faut utiliser le côté arrondi et non la pointe. Halleluia j’ai enfin percé le secret du son. Et en effet je trouve que mon son est pas mal, il est plus rond. Je me dis ok c’est bon maintenant je suis prêt. Je vais à la taverne de Cluny voir Adrien Moignard. Monstrueux, sa guitare sonne terrible, ce gars a un des sons les plus ouf qui existe. Il ouvre le boeuf et il propose sa guitare. Je me dis génial, je vais jouer sur son matos ça va sonner terrible. Et la évidemment arrive ce qui doit arriver : j’ai un son de merde. Le son était tellement différent que je te jure je me dis « il a changé un truc dans son réglage c’est pas possible ! ». A cette période je jouais sur une Gitane et j’avais réussi l’exploit d’avoir le même son pourri sur l’Olivier Marin d’Adrien. Clairement ce jour la j’ai constaté que c’était mes doigts qui étaient pourris. Et ensuite j’ai appris que c’était pas seulement mes doigts qui étaient pourrais mais moi tout entier.

LE POINT DE BASCULE

 

Malgré ça je ne me démonte pas, j’ai commencé à avoir beaucoup de concerts et j’invitais plein de musiciens différents. C’est comme ça que j’ai fais la connaissance de tout le monde. Je jouais avec William Brunard et Mathias Lévy, les mêmes mecs qui jouaient avec Seb Giniaux et qui jouent avec Bireli maintenant. Franchement j’avais de la chance.  Je jouais aussi souvent avec Gwen Cahue qui est un monstre avec évidement un super son. Et moi j’étais encore focus sur le truc du médiator, c’était devenu une obsession. Je me disais « mais bordel qu’est-ce que je fais de mal avec ce médiator » ! ». Alors je lui demandais » mec comment tu tiens ton médiator toi? » Et j’avais l’impression qu’il se disait « mais qu’est-ce qu’il me raconte lui avec son histoire de tenue de médiator » et Il me répondait « ba je sais pas, je le tiens comme ça entre le pouce et l’index ». Je vois qu’il n’y a rien de spécial dans sa tenue à part que son médiator est défoncée, usé jusqu’à la garde. Gwen 1, médiator 0. En fait je voyais que le mec c’était le cadet de ses soucis la tenue de son médiator. Il avait jamais du trop se poser la question sur ce truc la. Donc la ça commence à me gonfler et je me rappelle du conseil de Matthieu, va voir Seb Giniaux. Un jour j’ai un plan, je propose à Seb et on joue en Duo. Et Seb quand il jouait ça sonnait comme ça et moi comme ça. J’avais l’impression de déployer une énergie de dingue pour sonner comme une cacahuète et lui sonnait comme une cathédrale alors qu’il ne faisait rien. C’était choquant mais c’est vraiment quand tu joues avec les meilleurs que tu prends conscience de ton niveau. Je lui dis « Seb faut que tu me files un cours ». Il a du voir que j’étais désespéré, il m’a dit ok passe à la maison demain.

Mon cours avec Seb Giniaux

J’arrive chez Seb Giniaux et je me dis « wahou c’est cool il va me montrer toutes ses superbes phrases et je vais enfin savoir comment on fait des plans qui sonnent ! » J’avais toujours rien compris non de dieu 😂

Et la il me dit « Bon je ne vais pas te montrer de phrase, t’as déjà des tonnes de phrases qui sont top par contre t’as un son pourri et moi je peux t’aider la dessus. »

Du coup je lui dit « t’as une tenue de médiator particulière etc.. » bref il m’explique pourquoi il le tient comme ça mais qu’en fait le médiator c’est pas le focus le plus important. Il me dit « ton médiator il fait quelle taille ? Toi tu fais quelle taille ? A ton avis c’est toi qui fait le son ou c’est le médiator ? » Il m’a fait prendre conscience que cette histoire de médiator c’est presque aussi stupide que de chercher le ballon de basket qui te fera jouer comme Michael Jordan, les chaussures qui te feront courir vite comme Usain Bolt ou le stylo qui ne fait pas de faute d’orthographe.

Et la il me montre comment timbrer un instrument m’expliquant qu’en fait ya que comme ça que je vais vraiment avoir un joli son, puissant et clair en même temps. Lui il a conscientisé ça en travaillant son violoncelle.

 

LE SECRET POUR AVOIR LE MEILLEUR SON : LA DÉTENTE

 

J’ai fait cet article pour répondre à la question d’un internaute « Pourais-tu faire une vidéo sur le médiator en jazz manouche ? ’J’ai vraiment un problème à ce niveau ça me freine quand je veux faire une phrase rapide ….merci ». En fait ce qui te freine quand tu essayes une phrase rapide c’est que tu te crispes. Du coup c’est comme si en voiture, au moment de vouloir prendre de la vitesse pour doubler , tu accélères et freine en même temps. Ça parait évidemment débile de faire ça sur une voiture mais pourtant c’est ce que font les gens sur une guitare quand ils veulent jouer vite. C’est contre-intuitif car on s’imagine que pour jouer vite et fort il va falloir déployer une énergie colossale alors que c’est l’inverse.

 

Quelques exemples de cas concrets de musiciens virtuoses détendus

 

Dennis Chambers

Rien à voir avec la guitare puisque c’est de la batterie mais le principe est le même. Je l’ai vu en concert avec Mike Stern et il a fait un solo. Plus il jouait vite et fort plus il était détendu, c’était frappant 🙂 En fait il y a un décalage entre la puissance, la vitesse et le visuel. Le rapport détente et puissance est bien connu dans les arts martiaux. Tu peux voir un solo de Dennis en cliquant ici.

 

Charlie Parker

Je me rappelle avoir été choqué quand j’ai vu Charlie Parker, virtuose des virtuoses mais en plus un musicien de dingue. On peut entendre parfois parler de l’engagement corporel dans la musique. En fait il semblerait que sa musique intérieure soit si stable qu’il ne doive pas avoir recours à des stratagèmes du type taper du pied ou bouger son corps. Si tu regardes la différence entre Charlie Parker et une statue de Bouddha c’est juste que Charlie a un saxophone dans la bouche. Voir la vidéo .

 

Jimmy Rosenberg

Pour moi, un des guitaristes de jazz manouche le plus terrifiant techniquement c’est Jimmy Rosenberg. Dans cette vidéo regarde le tout entier. Rien ne bouge à part les doigts évidemment 🙂 C’est hallucinant, on a l’impression qu’il est en train de discuter avec un pote, serein, il rigole et mâche tranquillement son chewing-gum. Point commun avec Dennis Chambers, le chewing-gum 😉 Blague à part la mâchoire est souvent un point de crispation. Si le chewing-gum peut être un moyen de se détendre, pourquoi pas !

 

Évidemment tu peux regarder tous les meilleurs guitaristes, Django sur j’attendrai, Bireli, Adrien, Rocky. TU NE PEUX PAS JOUER VITE ET AVOIR UN BEAU SON SI TU ES TENDU !

Mais alors comment faire pour se détendre ?

LA DÉTENTE ÇA NE SE FORCE PAS

 

Et oui c’est ça le problème : la détente ça ne se force pas. C’est ce que dis Romane à propos de Stochelo. Il est parfaitement détendu quand il joue mais il est aussi comme ça dans la vie. Il n’y a donc pas de séparation, on joue comme on est. Ça ne se fait donc pas sur commande et c’est la qu’on atteint une certaine limite. Dire à quelqu’un de tendu qu’il faut être détendu c’est comme dire à un dépressif de sourire. La tension est due le plus souvent à un mauvais état d’esprit. Ce sont d’abord des tensions psychiques. La plupart du temps des peurs. C’est pour ça que je dis que la guitare est un merveilleux outil de développement personnel car arrivé à un certain niveau il faut débloquer des portes dans ton cerveau pour libérer de l’énergie. Certains musiciens deviennent pratiquement des mystiques tellement ils vont loin dans le travail sur soi. Hélène Grimaud en classique ou John Coltrane en jazz pour ne citer qu’eux. De plus la musique c’est bien connu peux engendrer des sortes de transes qui amèneraient à vivre des états de consciences particuliers, des éveils sur une réalité mystérieuse pour ceux qui ne la vivent pas.

LE CAS DJANGO REINHARDT

 

D’ailleurs c’est rigolo, y a t’il un lien entre le génie mystérieux de Jean Reinhardt et son surnom Django qui signifie « je m’éveille »? Quoi qu’il en soit, je vais te donner le fond de ma pensée. Django a tiré son génie de sa liberté. Je vais te citer un passage d’un article de France Culture qui résume ce que je pense des lois de causes et d’effets qui ont crée la musique de Django:

Régulièrement ‘porté disparu’

La personnalité de Django est caractérisée par une soif de liberté et d’indépendance. Le guitariste n’en fait qu’à sa tête et quand il n’a pas envie de jouer, il ne vient pas, tout simplement. On a beau l’attendre, lui envoyer une voiture, lui promettre un beau cachet, lui assurer que tout le gratin parisien a fait le déplacement, peu importe.

Ce n’est ni un mépris ni une prétention de sa part, simplement un état d’esprit. Django ne considère pas la musique comme un métier, mais comme un art de vivre.

Je pense que c’est pour ça que personne n’est insensible à la musique de Django. Il transmet dans sa musique ce sentiment de liberté auquel on aspire tous et nous emmène toucher le firmament.

Parce qu’il croit en lui-même il n’essaie pas de convaincre les autres. Parce qu’il se satisfait de lui même il n’a pas besoin de l’approbation des autres. Parce qu’il s’accepte lui même le monde entier l’accepte.

Lao Tseu

Je connais des gens qui détestent le jazz manouche mais je ne connaît personne qui déteste Django. Comment un homme aussi libre pourrait avoir un défaut de technique sur son instrument ou un manque de créativité ? Il a réalisé le but ultime de tout être humain. Certaines personnes font 20 ans de méditation dans des temples pour réaliser cet état et accepter de l’incarner dans leur vie en n’ayant plus personne au dessus d’eux. Qu’y a t-il qui puisse se mettre entre la musique et le musicien qui l’exprime quand il n’y a aucune pensée qui vienne parasiter le geste ? Django aurait dit « Je ne connais pas la musique, mais elle, elle me connaît ». C’est troublant pour nous mais pas pour un maître Zen.

UN LIVRE QUI EST CONSEILLÉ AUX MUSICIENS POUR APPRENDRE À MAÎTRISER SON MENTAL

 

Si tu veux en savoir plus à se sujet je t’invite à lire « Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc » d’Eugène Herrigel. Herrigel félicite le maître qui à tiré à l’arc deux flèches en plein centre d’une cible placée à 60 mètres, dans le noir et les yeux bandés. Le maître répond:

Le mérite ne m’en revient pas. Ceci est arrivé car j’ai laissé  » quelque chose  » agir en moi. C’est ce  « quelque chose » qui a permis que les flèches se servent de l’arc pour s’unir à la cible .

À méditer l’ami 😉

 

OUBLIE TOUT CE QUE TU CROIS SAVOIR

 

En cours de guitare on dit que les enfants apprennent mieux. C’est vrai parce qu’ils sont moins pollués que les adultes, à la fois moins rigides mentalement et physiquement. Plus un élève est vieux, plus il est « chargé ». Quand il te dit  » ah je comprend pas je suis tout crispé, je me sens pas bien la etc.. », moi je répond  » t’es crispé parce que t’es crispé, ça n’a rien à voir avec l’instrument. » Et la plupart du temps ils répondent « ah oui c’est vrai j’ai le même problème dans telle ou telle activité et je suis tendu aussi au travail, devant mon ordinateur etc… » La plupart du temps les adultes veulent tout savoir, comment tenir le médiator, quel doigt poser sur la table, l’angle exact du médiator etc…Un enfant il prend son médiator et dis « ok et après ».

 

LE CAS SÉBASTIEN GINIAUX

 

Seb qui dit « joue détendu » c’est bien c’est une info capitale. Sauf que lui il a des prédispositions pour ça. Déjà il a un côté contemplatif, comme Django, passionné par la peinture. J’insiste la dessus, si tu veux jouer comme Django il faut être comme Django, si tu comprends pas ça tu comprendras jamais rien.

Il faut savoir que Seb à choisi le violoncelle car il voulait jouer comme son frère à savoir du violon mais assis pour pas se fatiguer ! Donc le mec avait déjà des prédisposition à la détente ! Ensuite il a une démarche nonchalante, même dans sa façon de parler il y a un truc qui dit « tranquille ». C’est un état d’esprit. Tu peux pas imaginer que tu puisses être tendu la mort dans la vie et pouf sur l’instrument d’un coup hop zéro tension ? Ça ne marche pas comme ça évidemment.

Pendant des années j’ai stagné parce que je ne comprenais pas ça. Je bossais comme un âne et rien n’y faisais. Il y a fallu que je bosse sur moi et que je me remette en question, que je fasse de la méditation car j’étais trop stressé et que je débloque des trucs dans mon cerveau pour débloquer sur ma guitare. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’insiste tant sur le mindset.

 

LE CAS ÉTRANGE DE ROCKY GRESSET 

Ça c’est mon cas préféré. Le gars qui met tout le monde à l’amende ! Il connait rien de rien mais il connaît tout. Il n’a jamais bossé au métronome. Il ne connaît pas le nom d’un accord. Tu lui poses des questions sur comment il fait pour avoir ce son etc…la réponse c’est toujours « heu ba je sais pas ». Mon dieu quelle liberté pour cet homme. Ils sont fort les manouches pour ça. Tu saisis ce que je veux dire ? Tu saisis l’insaisissable ? C’est choquant, la plupart d’entre nous on s’imagine que le jazz c’est un truc élitiste, qu’il faut aller dans une école et suivre un protocole particulier pour devenir un bon musicien et on s’embourbe le cerveau avec tout ça. Rocky me fait penser à une histoire taoïste : des moines voient un homme traverser un brasier géant et en ressortir indemne. Ils lui disent « mais tu aurais du mourir brûlé ! » Lui réponds simplement « Ah bon ? Je ne le savais pas. C’est important d’observer tes croyances. Comme dit la phrase « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Il y a aussi une autre phrase qui dit « Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient ». Les simples d’esprit  ça veut dire ceux qui ne pensent pas trop. Rocky ne se dit jamais « je joue telle gamme, tel accord et je place ma main droite comme ça » et il ne se l’est jamais dit. Il joue c’est tout et nul doute que le royaume des cieux de la guitare lui appartient. Rocky est donc un excellent musicien mais un très mauvais pédagogue dans notre conception occidentale de la pédagogie. Et pourtant ça serait certainement le meilleur pédagogue en orient ou l’apprentissage est basée sur l’observation et non les explications mentales à n’en plus finir. « Enseigner sans parole, telle est la voie du maître ». C’est comme avec les enfants. Moi j’ai remarqué que quand je brosse les dents à mes enfants c’est beaucoup plus efficace d’ouvrir la bouche et de faire « AAAA » plutôt que de parler, il imite tout de suite. On n’a pas les bonnes méthodes. Si tu veux apprendre à jouer, observe ceux qui jouent. Si tu veux améliorer ta main droite, ne focalise pas sur la main droite de Rocky mais sur le bonhomme tout entier. Tu as des neurones miroir et ils fonctionnent bien. C’est paradoxale car je pourrais parler des heures pour expliquer qu’il faut arrêter de se prendre la tête mais c’est comme ça. Les sages disent qu’on enseigne ce qu’on a encore besoin d’apprendre donc tout ça je me le répète avant tout à moi-même. Bref, apprendre à désapprendre nos mauvaises habitudes c’est long !

ARRÊTE DE VOULOIR BIEN FAIRE

 

Il n’ y a rien de pire qui puisse se mettre entre toi et l’exécution du bon geste que la peur. Peur de mal faire, peur du jugement etc…Tu crois quoi ? Moi je te le dis, Bireli joue comme ça parce qu’il n’ a plus rien à prouver. je dirais même qu’il s’en bat les cacahuètes. Ça passe ou ça casse c’est pas grave on est la pour jouer, c’est ce qui lui donne ses moments de grâce. Il sait que même si il foire de toute façon c’est lui le patron 🙂

PROGRESSE AVEC LA TECHNIQUE ALEXANDER

 

Maintenant tu dois commencer à comprendre que je ne vais pas te lâcher sur tout ce qui est mental et travail sur soi. Si tu veux aller plus loin, je te recommande le lecture du livre « Technique Alexander pour les musiciens » de Pedro de Alcantara. C’est un travail de fond qui voit non pas la musique comme quelque chose de séparer de nous mais comme un art de vivre qui pourrait se résumer par le phrase: On joue comme on est. On y trouve des phrases comme: « Il est absolument impossible de séparer le corps de l’esprit ». « Mes problèmes viennent du mauvais usage que je fais de moi même ». J’aime beaucoup c’est conception qui vise non pas à rajouter des choses pour bien faire mais plutôt à arrêter de mal faire et laisser les choses se mettre en place d’elles mêmes. On retrouve un peu cette dichotomie entre médecine occidentale et médecine orientale ou chez nous on a tendance à traiter le symptôme plutôt que la cause.

 

RENONCER À TOUTE TENTATIVE 

C’est la façon dont l’énergie est dirigée qui assure l’efficacité de la tentative. Ne faite pas de nouvelle tentative, faites quelque chose de bien différent.

RENONCER À TOUT JUGEMENT 

Le désir d’atteindre le but provoque une tension, je dois me convaincre de rater afin de me libérer de la tension. S’attacher au moyen et non au but.

AGIR AVEC INDIFFÉRENCE

Agir avec indifférence à l’égard du résultat final de ses actions.  » Je vous défend de vous soucier de savoir si ce que vous faite est correct ou non. Dès l’instant que cela devient le cadet de vos soucis, tout obstacle à la bonne réussite de vos actions disparaît. »

Bruce Lee dit « Il ne faut ni aimer ni détester et tout deviendra clair »

« Chaque geste doit être exécuté avec panache et autorité même s’il est incorrect. Prenez du recul avec le geste et considérez le avec détachement. Regarde avant de sauter et n’hésite pas dès lors que tu as décidé de sauter. »

CELUI QUI HÉSITE EST PERDU

Tout geste bien réglé témoigne d’une absence d’hésitation ou d’empressement. Pour se libérer entièrement il faut agir sans se soucier du résultat de nos actions. La liberté s’obtient en prenant des risques, en perdant l’équilibre, en se trompant et en s’amusant. » Cette phrase est la définition de Bireli Lagrène.

LA MUSIQUE C’EST LA BANANE

« S’il n’y a pas de rire c’est que quelque chose ne va pas. » Quand tu regardes les yeux noirs au jazz à Vienne tu le vois, ils ont tous la banane. Il ne faut jamais perdre ça de vue. La musique c’est la banane.

« Cessez de mal utiliser votre tête, votre coup et votre dos et il s’ensuivra tout naturellement des choses correctes, faciles et extrêmement agréables. »

FINALEMENT QUEL MÉDIATOR UTILISER ?

 

SELON SÉBASTIEN DOROTTE (C’EST MOI)

Personnellement en ce moment je joue avec un gros Wegen comme le génial Angelo Debarre. Mais il m’arrive de jouer sur des médiators croco ou tortue, avec la pointe ou le côté arrondi. Au Final ça change pas grand chose dans ma technique. Dans une vidéo pour Denis Chang, on voit Bireli jouer avec un petit Jazz III rouge. Ça reste Bireli même si on entend que le son est un peu plus fin que d’habitude.

SELON AURÉLIEN ROBERT (AMBASSADEUR DE LA TECHNIQUE BLC)

Je voudrais terminer en vous parlant d’un ami, Aurélien Robert. C’est vraiment un excellent musicien et à l’époque ou on jouait tous avec nos bouts ronds, lui il galérait. Il me disait « je sais pas comment vous faites pour jouer avec le côté rond » et du coup il jouait avec la pointe. Et il joue sacrément bien. Vous pouvez voir ça notamment sur des vidéos avec Clément Reboul et Ghali Hadefi. Aurélien est l’archétype de la technique BLC. D’ailleurs j’ai fait un post Facebook expliquant que j’allais faire une vidéo sur le médiator en jazz manouche pour clore le débat à tout jamais. Il a été le premier à répondre en disant « Y a que our toi que c’est un débat depuis 20 ans 🤣 » car évidemment c’est ça les bons copains, ils ne ratent jamais une occasion pour tacler. J’en ai quand même profité pour lui demander comment il utilisait son médiator maintenant. Il m’a répondu « Pompe rond, pointe solo, mais je fais rond aussi quand j’oublie 🤣 ». C’est ça l’état d’esprit alpha du guitariste libéré.

SELON MICHEL MERCIER (GARDIEN DU TEMPLE)

J’ai déjà beaucoup parlé alors en conclusion je citerais simplement notre ami Michel Mercier l’irréductible Gaulois du Jazz manouche et gardien du temple :

Une seule règle : que le médiator soit suffisamment rigide pour ne pas plier ! Et jouer avec le bout rond c’est juste comme si tu jouais avec un bout pointu usé.

La messe est dite. A très bientôt pour de nouvelles explorations

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

4 Commentaires

  1. Fontanel Jacqueline

    merci pour votre article, ça fait du bien de vous lire, moi je chante , j’apprends la guitare, le piano, je commence à m’accompagner… et je pratique un peu le yoga 🙂

    Réponse
    • Sebastien Dorotte

      Bonjour Jacqueline, c’est top ça on devrait bien s’entendre alors 🙂

      Réponse
      • Marc Garcia

        Salut Sébastien. J’aime beaucoup ton humilité et ta franchise et bien sûr ton jeu de guitare. Merci pour le temps que tu prends afin d’avoir une autre approche de la pratique d’un instrument. Bonne journée à toi. Marc

        Réponse
  2. Patoche

    Intéressant… et, quelque part, instructif mais j’imagine que c’était le but. Vous êtes en net progrès en terme de communication donc félicitations !

    Réponse

Laisser un commentaire