Travailler des exercices de technique c’est bien. Travailler ta technique sur des plans que tu vas pouvoir réutiliser dans tes improvisations c’est encore mieux !
Le travail de la technique instrumentale est indispensable pour progresser et être à l’aise sur l’instrument. Cependant, pour moi il y a deux façons de bosser ta technique : une bonne et une mauvaise.
La mauvaise qui est mieux que rien c’est de travailler des exercices qui ne sont pas en rapport avec ce que tu joues quand tu te produis. Et si tu ne joues devant personne pour le moment, travaille quand même en rapport avec ce que tu aimerais montrer au gens. La musique est faite pour être partagée, ne l’oublie pas 😉 Moi même j’ai travaillé pendant des années des exercices, notamment des gammes ou des fragments de gammes pour augmenter ma vitesse. Comme tout bon shredder qui se respecte. Sauf que je n’arrivais jamais à replacer ça en improvisation. Et pour cause, c’était pas fait pour mais franchement avec le recul je me dis que c’était une perte perte de temps ! Après, ça dépend des tes objectifs. Est-ce que tu veux épater la galerie ou être musical ? Telle est la question…
Dans cet article je te propose de faire d’une pierre deux coup et de travailler un plan qui te fera bosser ta technique et que tu pourras replacer également en impro. Et pour cause je l’ai piqué à Bireli Lagrène dans son Hungaria in Paris, à la 30ème seconde. Ce plan est d’ailleurs devenu un classique et est largement réutilisé dans le jeu manouche « moderne ».
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
UN ARPÈGE DIMINUÉ SUR E7
1. CONSTRUCTION DU PLAN
Ce plan est un arpège diminué qui est joué sur E7 et qui traverse quasiment tout ton manche en diagonale. Personnellement j’adore, je parlais de l’harmonie organique, des patterns et de la symétrie dans le dernier article et là pour la coup on est en plein dedans ! C’est un arpège de G#dim (ou Fdim, Bdim, Ddim) joué en triolet avec des patterns de 5 notes. On reproduit le même schéma sur tous les groupes de cordes en on commence par la note F qui est la b9 de l’accord de E7.
2. DÉTAIL MAIN DROITE
L’effet est vraiment intéressant car on joue des groupes de 5 notes en triolets ce qui rend le pattern moins prévisible à l’oreille. Au niveau de la main droite on joue en aller-retour avec un sweep pour revenir au début du pattern sur le nouveau groupe de corde.
Tu peux jouer le plan en boucle en intercalant tes 4 positions d’accords diminués comme je te le montre dans la vidéo YouTube 😉
Tu peux penser ces accords diminués comme un E7b9 sans la fondamentale.
RÉUTILISER LE PLAN DANS UN AUTRE CONTEXTE
L’idée quand on travaille un nouveau plan c’est de se l’approprier et je vais donc te donner un exemple 🙂 Un arpège diminué peut être joué sur 4 accords 7, on verra pourquoi en détail dans un autre article ! Je te propose donc de jouer cet arpège sur un G7 et de le transposer également sur A7 dans un ii V I VI en C majeur.
Ce plan n’est pas très musical mais ça peut faire un bon exercice si tu le joues en boucle 😉
CONCLUSION
Je t’invite comme moi à relever les plans de tes guitaristes préférés, à les analyser et à essayer de les replacer dans tes improvisations dans différents contextes. Mais ne t’inquiète pas, si tu ne te sens pas encore assez autonome je peux te proposer d’autres cours dans ce format. Dis moi dans les commentaires si ça t’intéresse ! Tu peux aller voir la vidéo de ce cours sur Youtube et t’abonner à la chaîne pour être sûr de ne rater aucun cours. Si tu as apprécié cet article tu peux me le dire en commentaire, ça fait toujours plaisir ! Tu es aussi libre de le partager ou tu veux, à qui tu veux et dernier point HYPER IMPORTANT : télécharge mon ebook gratuit » L’esprit du guitariste » afin d’être certain que tu as la bonne mentalité, celle qui te fera progresser 💪🔥🚀
0 commentaires